Monday, July 6, 2009

Les Coquilles Vides et le Bol de Terre Cuite.


Un jeune homme vient voir un sage en lui disant Maître, je veux un Canada uni, un Canada fort, un Canada économiquement profitable, un Canada qui respecte ses citoyens de quelque origine qu’ils soient. Je veux ce Canada pour les prochaines élections. Le maître considéra le jeune homme gravement et après un long silence lui dit. Explique moi comment tu entends le Canada de l’Ouest. Le jeune homme lui répond, je prend cette vieille coquille vide qui vient de l’Océan Pacifique et par jour de grands vents j’entends rugir la mer lorsque je la colle à mon oreille. Alors le maître demande au jeune homme : explique moi comment tu entends le Canada de l’Est. Le jeune homme lui répond : je prend cette vieille coquille vide qui vient de l’Océan Atlantique et par jour de grands vents j’entends rugir la mer lorsque je la colle à mon oreille. Alors le maître lui demande, de lui expliquer comment il entend le Canada du Centre. Le jeune homme lui dit : par jour de grands vents je colle les deux vieilles coquilles vides à mes oreilles et j’entend les vagues des grands lacs et du fleuve.

Alors le maître se retire en demandant au jeune homme de l’attendre. L’attente est très courte et le jeune homme a la mine réjouie lorsque après quelques minutes à peine il revoit le maître revenir vers lui.

Le maître lui dit voici trois fioles dans lequel j’ai mis de l’eau du robinet. Puis le maître ouvre la première fiole et y insère quelques grains de sel. Il la tends au jeune homme et lui dit : voici ton Canada de l’Ouest. Puis le maître ouvre la seconde fiole et y insère quelques grains de sel. Il la tends au jeune homme et lui dit : voici ton Canada de l’Est. Enfin le maître prends la troisième fiole et la donne au jeune homme en lui disant voici ton Canada du Centre. Tu n’a plus à attendre les nouvelles élections puis qu’en mélangeant l’eau des trois fioles dans un bol de terre cuite : le Canada que tu veux sera dedans.

Le jeune homme incrédule dit au maître, mais je n’obtiendrai rien d’autre que de l’eau légèrement salée dans un bol de terre cuite. Le maître lui dit : tu as parfaitement raison. En écoutant le son capté par deux coquilles vides par jour de grand vent le Canada que tu obtiens n’est qu’un peu d’eau salée dans un bol de terre cuite. D’élection en élection, tu porte à ton oreille une coquille vide qui par jour de grands vents, te fait croire que tu entends la mer.

Si tu veux un Canada uni, un Canada fort, un Canada économiquement profitable et qui respecte ses citoyens de quelque origine qu’ils soient retrousse tes manches, peu importe dans quel parti politique tu militeras, que ce soit le NPD, le Bloc, le parti Libéral ou le Parti Conservateur :

- Ne t’attends pas à recevoir ce Canada à l’issue des prochaines élections
- Cela prends dix années de collaboration inter partisane
- Cela demande la participation d’urbanistes, d’économistes, de citoyens, de politiciens, de sociologues, de politologues, de gens d’affaires et des médias

Dans dix ans, tu sera passé du Canada des coquilles vides qui te disent entendre la mer au Commonwealth of Canada. Le Canada est une mosaïque fluide dont tu entends l’écho du flux et du reflux dans tes coquilles vides. Il a besoin pour faire face aux exigences de mondialisation du nouveau millénaire d’une structure plus moderne et flexible que le bol de terre cuite et les anciennes coquilles de la constitution de 1867. Le Canada a besoin de toi avec toute ton honnêteté, toute ta perspicacité et toute ta détermination. Oublie le sectarisme actuel des partis politiques, mise sur l’unité de ceux qui veulent bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir en mettant fin aux conflits stériles du passé.

A ceux qui te diront que ce Canada à venir n’est qu’une projection de l’esprit et une illusion, tu répondras que d’élections en élections tu a porté l’oreille aux vieux partis qui t’on tendus leurs coquilles vides en te faisant croire que tu y entendais la mer.
Le Canada à venir appartiendras à ceux qui ont la force et l’audace de mettre le Canada sur une table à dessin en faisant table rase des intérêts politiques partisans qui prônent le statut quo. Le Canada à venir n’appartiens à aucun parti politique, il appartiens à tous les Canadiens peu importe leurs origines et leurs allégeances. Il est la somme de la mise en commun de nos forces pour un avenir meilleur.
Pierre Castonguay

No comments:

Post a Comment